Spiritualité et Thérapies

Coach, Psychologue, Thérapeute : vers qui se tourner ?

Tout dépend de la profondeur de votre problématique et du temps que vous voulez y consacrer pour la résoudre.

Mais prenons un exemple, pour imager, simplifier et schématiser : l’arrêt du tabac.

Approche du coaching : vous êtes décidé, motivé, mais ne savez pas comment y arriver et peut-être même avez-vous peur de ne pas réussir à tenir dans le temps ?

Le coach va vous aider à identifier et lever les situations de stress du présent qui vous incitent à fumer et fixer un programme avec vous pour atteindre votre objectif.

Il sera là pour vous motiver et vous aider à dépasser les freins rencontrés.

Approche de la psychologie : Vous ne savez pas pourquoi vous fumez, vous savez que cela vous rend malade, vous avez besoin de comprendre votre addiction pour arrêter ?

Le psy va vous accompagner dans l’histoire de votre dépendance pour tenter de faire la lumière sur ce qui a motivé la 1ere cigarette et vous accompagner dans le sevrage.

Dans certains cas, cet arrêt du tabac peut même relever de la psychiatrie pour l’appui médical qu’elle apporte.

Approche thérapeutique : vous êtes décidé, motivé mais voulez une solution rapide et efficace sans forcément chercher à comprendre le pourquoi du comment ?

Le thérapeute va appliquer avec vous une (ou plusieurs) méthodologie : hypnose, eft, EMDR, énergétique, acuponcture, aromathérapie, etc – qui ira directement s’adresser à votre inconscient pour vous aider à modifier votre réaction émotionnelle qui a comme réponse la prise d’une cigarette.

A noter que ces trois orientations peuvent parfaitement se compléter tant l’approche de la personne se fait sous des aspects différents. Cependant, il n’est pas rare non plus de rencontrer l’un de ces professionnels qui se soit formé aux outils des deux autres.

Un psychologue ou un coach peut tout à fait, par exemple, pratiquer l’hypnose ou l’EMDR.

Et le psychopraticien dans tout ça me direz-vous ?

Eh bien, il utilisera les techniques des trois autres.

C’est pour cela que l’on parle d’approche globale de la personne.

En remontant l’histoire de votre problématique (parfois même jusqu’au transgénérationnel !), il identifiera avec vous la source émotionnelle qui pilote votre addiction. Ensuite, à travers ses différents outils, il s’adressera à votre inconscient pour vous aider à reprendre le contrôle sur vos choix, et mettra en place un plan d’action pour arriver à finaliser votre objectif.

Quoiqu’il en soit toutes les thérapies actuelles ont un objectif commun, celui de vous accompagner dans une meilleure connaissance de vous-même et de vous aider à vous sentir mieux dans votre quotidien.

Mais attention ! Toutes ont aussi en commun de n’être pas des solutions miracles et d’avoir besoin de votre réelle implication pour obtenir des résultats.

  • Si vous voulez arrêter de fumer et qu’en sortant du cabinet votre première réaction est de traverser la rue pour aller au bureau de tabac, ce n’est pas forcément que la thérapie n’est pas efficace, mais peut-être aussi que vous n’êtes simplement pas encore prêt à vouloir vous arrêter ! 😊

 

N’oubliez pas ! La plupart des professionnels permettent un échange lors du premier rendez-vous (parfois même par téléphone) pour identifier si leur méthode d’accompagnement correspond bien à votre situation. 

Et notez bien que: quel que soit l’accompagnement que vous allez choisir, tout est avant tout une question de personne.
Vous devez vous sentir en confiance et suffisamment libre de pouvoir exprimer jusqu’à vos plus grandes hontes en sachant que vous serez entendu sans aucun jugement.